Écrit par : Martijn Redegeld
Chaque année, plus de 100 millions de dollars sont dépensés en suppléments de magnésium dans le monde. En partie à cause de la gamme extrêmement variée de suppléments de magnésium disponibles et de la grande variété d'allégations dont ils font souvent l'objet, cela en fait l'un des suppléments les plus vendus au monde. Toutefois, cet intérêt croissant pour le magnésium dans le cadre de l'exercice physique semble en contradiction avec le manque de preuves scientifiques qui devraient étayer ces allégations. C'est également la raison pour laquelle Amacx ne propose plus le magnésium dans sa gamme en tant que produit autonome. Découvrez dans ce blog comment cela fonctionne exactement et si vous avez besoin d'un supplément de magnésium lors de vos séances d'entraînement.
Le magnésium est l'un des électrolytes que nous puisons naturellement dans notre alimentation. On le trouve notamment dans les produits céréaliers, les légumes, les noix, les produits laitiers et la viande. Plusieurs processus de notre corps nécessitent du magnésium. Il est par exemple nécessaire à la formation des os, au fonctionnement de nos muscles et à la transmission des stimuli dans notre système nerveux. L'apport journalier recommandé pour les hommes adultes est de 350 milligrammes par jour, et de 300 milligrammes par jour pour les femmes. Un apport journalier plus important est inutile et peut même entraîner de graves problèmes intestinaux. Les carences en magnésium sont rares, voire inexistantes, car il est très facile d'en trouver dans l'alimentation courante. Le tableau ci-dessous en donne quelques exemples.
Un entraînement intensif et prolongé n'entraîne pas de besoins accrus en magnésium
Contrairement à ce qu'affirment régulièrement les fournisseurs de suppléments de magnésium, l'entraînement intensif et/ou prolongé n'augmente pas les besoins en magnésium. Bien que l'augmentation des pertes de magnésium par la sueur soit souvent avancée comme raison, la recherche scientifique montre que la concentration de magnésium dans la sueur est très faible. Même si les pertes par la sueur sont très importantes, les personnes qui transpirent perdent une très petite quantité de magnésium par la sueur. Par exemple, des chercheurs ont
demandé à des sujets de faire du vélo pendant 8 heures à une température de 37 degrés ( !). En moyenne, ils ont perdu entre 15 et 20 grammes de magnésium, soit l'équivalent d'une tranche de pain ou d'un verre de lait. Cela montre que l'on peut parfaitement maintenir son taux de magnésium grâce à une alimentation de base normale, même si l'on fait beaucoup d'exercice.
Pourquoi une carence en magnésium n'est pas une cause de crampes musculaires pendant l'exercice ?
On fait aussi souvent le lien entre un manque de magnésium et l'apparition de crampes musculaires pendant l'exercice. Ceci est également contredit par de nombreuses publications scientifiques. La cause de ces crampes est souvent une combinaison complexe de plusieurs facteurs. La fatigue musculaire joue souvent un rôle central, qui peut être amplifiée par des efforts qui sortent de votre zone de confort (plus longs/plus lourds/différents de ce à quoi vous êtes habitué). De nouvelles chaussures ou une nouvelle position sur le vélo peuvent également vous exposer au risque de crampes, car cela signifie que vous sollicitez vos muscles d'une manière différente que d'habitude. En outre, les crampes semblent se produire plus souvent dans des conditions chaudes en raison de la déshydratation (manque de liquide). Le seul électrolyte qui joue un rôle à cet égard est le sodium, car c'est le seul électrolyte que nous perdons en grande partie dans la sueur. Il n'existe aucune preuve scientifique du rôle d'une carence en magnésium dans l'apparition des crampes, ni du rôle d'une supplémentation en magnésium pour les soulager. C'est pourquoi les différents produits Amacx contiennent des quantités relativement importantes de sodium et des quantités très limitées de magnésium.
Quels sont les produits Amacx qui contiennent du sodium ?
· Drink Gel 200 mg de sodium
· Turbo Gel 200 mg de sodium
· Energy Fruit Chew 100 mg de sodium
· Energy Nougat 50 mg de sodium
· Barre rapide 45 mg de sodium
· Turbo Chew Bar 39mg sodium
· Energy Ice Gel 200mg sodium
· Gel glacé Turbo 200 mg de sodium
· Boisson énergétique 372 mg de sodium (par portion)
· Turbo Drink 160 mg de sodium (par portion)
· Barre de récupération 45 mg de sodium
· Shake de récupération 232 mg de sodium
· Hydro Tabs 205 mg de sodium (par comprimé)
Avez-vous régulièrement des crampes pendant l'exercice ? Dans ce cas, il est recommandé d'examiner les éléments ci-dessus, qui pourraient bien en être la cause.
En résumé:
· Le magnésium joue un rôle important dans notre corps, notamment dans le bon fonctionnement des muscles et la conduction nerveuse.
· Les carences en magnésium sont très rares, car une alimentation saine et variée permet d'en obtenir plus qu'il n'en faut.
· L'exercice physique intense n'augmente pas les besoins en magnésium. En outre, la transpiration fait perdre si peu de magnésium que l'on peut facilement le reconstituer avec une alimentation normale.
· Il n'existe aucune preuve scientifique démontrant qu'une supplémentation en magnésium peut prévenir les crampes musculaires, de sorte que les affirmations qui sont faites ne reposent sur rien.
· Si vous souffrez régulièrement de crampes, la cause peut être un apport sous-optimal en liquide et/ou en sodium. Cependant, la cause peut également être extérieure à votre régime alimentaire.