Les cyclistes chevronnés savent qu'avant une sortie d'endurance de quatre heures ou plus, il est nécessaire de bien s'alimenter. En effet, pendant un trajet aussi long, le corps dépense beaucoup d'énergie et on perd également beaucoup de liquide. Comme vous ne voulez pas rencontrer l'homme au marteau et, bien sûr, éviter cette pénible sensation de faim, vous devez combler ces carences à temps. Mais comment faire exactement ?
Commencez votre séance d'endurance avec le réservoir plein
Dès que vous avez prévu une sortie d'endurance de quatre heures, il est important de commencer la journée par un petit-déjeuner riche glucides, car vous souhaitez naturellement enfourcher votre vélo plein d'énergie. Vous commencez votre séance d'endurance plus tard dans la journée et vous avez besoin d'un peu d'énergie supplémentaire ? Dans ce cas, la barre Amacx Fast Bar est parfaite pour faire le plein d'énergie. En effet, tous les glucides provenant de l'alimentation sont transformés par le corps en glycogène. Celui-ci est ensuite stocké dans le foie et les muscles. Après environ quatre-vingt-dix minutes de cyclisme à basse intensité, cette réserve d'énergie est épuisée et le corps passe à la combustion des graisses. Ce n'est pas une sensation agréable et c'est bien sûr la meilleure chose à éviter.
De quelle quantité ai-je besoin ?
N'attendez donc pas que cette réserve d'énergie s'épuise, mais veillez à absorber suffisamment de glucides répartis sur ces quatre heures. La plupart des athlètes suivent le principe suivant : environ un gramme de glucides par kilogramme de poids corporel. Ainsi, un cycliste pesant environ quatre-vingts kilos devrait consommer quatre-vingts grammes de glucides par heure pour obtenir des résultats optimaux. Pour une séance d'endurance de quatre heures, cela représente donc 320 grammes de glucides.
Le rapport entre les différents types de glucides est tout aussi important. En effet, l'estomac et l'intestin ne peuvent pas absorber plus de 60 à 90 glucides par heure. Si vous vous entraînez, vous pouvez absorber jusqu'à 120 grammes de glucides avec l'Amacx Turbo Line. Si vous ingérez trop de glucides à la fois, vous risquez de souffrir de crampes, de maux d'estomac et parfois même de diarrhée. Et c'est bien sûr ce que vous voulez éviter sur le vélo ! C'est pourquoi il est judicieux de choisir un produit dont la proportion de glucides est de deux parts de maltodextrine et d'une part de fructose. Dans ce rapport, le risque de problèmes gastro-intestinaux est faible, tandis que le corps peut traiter une grande quantité de glucides. C'est pourquoi la boisson énergétique d'Amacx est un bon choix lors d'une séance d'endurance de quatre heures.
N'oubliez pas de boire
En plus de reconstituer les réserves d'énergie, il est important de boire suffisamment pendant la pratique du cyclisme. En effet, le corps perd beaucoup de liquide en cours de route. Cela est dû en partie à la transpiration, mais le liquide disparaît également du corps lors de l'expiration. Vous pouvez mesurer la quantité de liquide que vous perdez en utilisant votre poids corporel. Vous pouvez le faire très facilement en vous pesant avant et après votre sortie d'endurance. La différence en kilos correspond au nombre de litres de liquide que vous avez perdus.
L'influence de cette perte de liquide est souvent sous-estimée par les athlètes, alors qu'elle peut avoir un impact significatif sur vos performances sportives. Si vous perdez déjà plus de deux pour cent de votre poids corporel en liquide, votre capacité d'exercice peut déjà diminuer. Vous pouvez également souffrir de vertiges ou de crampes intestinales. La quantité de liquide que vous perdez dépend, par exemple, de votre taille, de votre poids et de votre corpulence. Les conditions météorologiques influent également sur la perte de liquide. Faites donc régulièrement le test de la balance pour savoir ce dont vous avez besoin au cours d'une séance d'endurance de quatre heures.
Établissez un plan
Maintenant que vous connaissez vos besoins en glucides et en liquides, vous pouvez rechercher le produit de nutrition sportive qui vous convient le mieux. Mais qu'est-ce que c'est ? Cela dépend de vos préférences personnelles. Certains athlètes choisissent la commodité du Drink Gel d'Amacx et étanchent leur soif avec une grosse bouteille d'eau et un Hydrotab d'Amacx. D'autres optent pour une boisson sportive isotonique comme la boisson énergétique d'Amacx. Vous préférez un en-cas savoureux sur le pouce ? L'Energy Nougat ou l'Energy Fruit Chew vous conviendront peut-être. En établissant un plan et en expérimentant différents types de nutrition sportive pendant l'entraînement, vous apprendrez naturellement ce qui vous convient. Et c'est ainsi que vous obtiendrez un maximum de plaisir et de résultats lors d'une séance d'endurance de quatre heures !