Ai-je besoin de magnésium pendant l’exercice ?

Ai-je besoin de magnésium pendant l’exercice ?

16 August 2024

Écrit par : Martijn Redegeld

Chaque année, plus de 100 millions de dollars sont dépensés en suppléments de magnésium dans le monde. En partie en raison de la gamme extrêmement variée de suppléments de magnésium et de la grande variété d'allégations qui y sont souvent associées, cela en fait l'un des suppléments les plus vendus au monde. Cependant, cet intérêt toujours croissant pour le magnésium dans le sport semble être en contradiction avec le manque de preuves scientifiques qui devraient étayer ces allégations. C'est aussi la raison pour laquelle Amacx ne propose plus de magnésium dans sa gamme en tant que produit séparé. Vous pouvez lire dans ce blog comment cela fonctionne exactement et si vous avez besoin de magnésium supplémentaire pendant vos séances d'entraînement.

Le magnésium est l'un des électrolytes que nous obtenons naturellement de notre alimentation. On le trouve dans les produits céréaliers, les légumes, les noix, les produits laitiers et la viande. Divers processus de notre corps ont besoin de magnésium. Par exemple, il est nécessaire à la formation des os, au fonctionnement de nos muscles et à la transmission des stimuli dans notre système nerveux. L'apport quotidien recommandé pour les hommes adultes est de 350 milligrammes par jour, pour les femmes de 300 milligrammes par jour. Un apport quotidien plus élevé est inutile et peut même entraîner de graves troubles intestinaux. Une carence en magnésium se produit rarement ou jamais, car il est très facile à obtenir à partir d'une alimentation normale. Vous trouverez quelques exemples dans le tableau ci-dessous.

 

Un entraînement intensif et prolongé n’entraîne pas d’augmentation des besoins en magnésium

Contrairement à ce que prétendent souvent les fournisseurs de compléments de magnésium, un entraînement intensif et/ou de longue durée n’entraîne pas de besoin accru en magnésium. Bien que l’on invoque souvent comme raison une perte accrue de magnésium par la transpiration, des recherches scientifiques montrent que la concentration de magnésium dans la sueur est très faible. Même en cas de pertes sudorales très importantes, les personnes perdent une très petite quantité de magnésium par la transpiration. Par exemple, les chercheurs ont demandé à des sujets de faire du vélo pendant 8 heures à une température de 37 degrés (!). En moyenne, ils ont perdu entre 15 et 20 grammes de magnésium, ce qui équivaut à 1 tranche de pain ou 1 verre de lait. Cela montre que vous pouvez parfaitement maintenir votre taux de magnésium grâce à votre alimentation de base normale, même si vous faites beaucoup d’exercice.

Pourquoi la carence en magnésium n’est pas une cause de crampes musculaires pendant l’exercice

On fait souvent le lien entre un manque de magnésium et le développement de crampes musculaires pendant l’effort. Cette hypothèse est également contredite par de nombreuses publications scientifiques. La cause de ces crampes est souvent une combinaison complexe de nombreux facteurs. La fatigue musculaire joue souvent un rôle central, qui peut être aggravée par des efforts qui sont bien en dehors de votre zone de confort (plus longs/plus lourds/différents de ceux auxquels vous êtes habitué). De nouvelles chaussures ou une nouvelle position sur le vélo peuvent également présenter un risque de crampes, car vous sollicitez vos muscles d’une manière différente de celle à laquelle vous êtes habitué. De plus, les crampes semblent survenir plus souvent par temps chaud en raison de la déshydratation (trop peu de liquide). Le seul électrolyte qui joue un rôle dans ce domaine est le sodium, car c’est le seul électrolyte que nous perdons davantage dans la transpiration. Il n’existe aucune preuve scientifique d’un rôle qu’une carence en magnésium jouerait dans le développement des crampes, ou d’un rôle que la supplémentation en magnésium pourrait jouer dans leur résolution. C’est pourquoi les différents produits Amacx contiennent des quantités relativement importantes de sodium et seulement des quantités très limitées de magnésium.

Quels produits Amacx contiennent du sodium ?

Vous ressentez régulièrement des crampes pendant l'exercice ? Il est alors conseillé d'examiner les problèmes ci-dessus qui peuvent en être la cause.

En résumé :

  • Le magnésium joue un rôle important dans notre organisme, notamment dans le bon fonctionnement des muscles et dans la conduction nerveuse.
  • Une carence en magnésium est très rare, car une alimentation saine et variée suffit amplement à fournir du magnésium.
  • L’exercice physique intensif n’augmente pas les besoins en magnésium. De plus, la transpiration permet de perdre si peu de magnésium que l’alimentation normale permet de le reconstituer facilement.
  • Il n’existe aucune preuve scientifique que la supplémentation en magnésium puisse prévenir les crampes musculaires, et les affirmations à ce sujet sont donc sans fondement.
  • Si vous souffrez régulièrement de crampes, la cause peut être un apport insuffisant en liquide et/ou en sodium. Cependant, la cause peut également être extérieure à votre alimentation.

Vous êtes curieux de connaître la différence entre les boissons sportives Amacx et les boissons sportives standard du supermarché ? Lisez le blog ici.

Plus de blogs